Sapin, décoration et feuillage

De Noël

Retour tradition

 

Les premières descriptions de l’arbre de Noël apparaissent en Alsace. On dressait un sapin sur la place de l’hôtel de ville. La coutume du sapin s’est répandue ensuite rapidement grâce aux commerçants qui allaient de ville en ville. Sous la surveillance d’un garde, on coupait le sapin dans la forêt. Le sapin était suspendu au plafond avec une pomme rouge fixée à son tronc, l’arbre évoque le jardin d’Eden et l’épisode au cours duquel Adam et Eve ont mangés le fruit défendu. Ensuite, on a pris l’habitude de placer le sapin dans un bac.

Selon les pays et les coutumes, le sapin est acheté la veille de Noël ou plusieurs jours avant. Il doit être enlevé de la maison le 6 janvier.

A l’origine, le sapin était décoré avec des fruits, surtout des pommes, puis on y ajouta des bonbons, des gâteaux, des guirlandes et des boules. Autrefois, la tradition voulait que l’on mette douze bougies dans le sapin. Elles représentaient les douze mois de l’année.

Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête : le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël. Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne. Même avant de fêter Noël, on décorait déjà la maison en décembre, pour fêter la fin des longues nuits d’hiver. Le houx, avec ses feuilles piquantes, représente la couronne du Christ et les boules rouge ses gouttes de sang. Le gui est sensé porter bonheur, le romarin symbolise l’amitié et le lierre l’affection.

 

Retour tradition