Le Père Noël et

Personnages de Noël

 retour tradition

Le Père Noël ne connaît pas de frontières. Father Christmas en Angleterre, Santa Claus aux Etats- Unis, Baboo Natale en Italie, Weihnachtsmann en Allemagne.

Le Père Noël aurait pour ancêtre Saint Nicolas. Lorsque les Hollandais s’installèrent aux Etats-Unis, Sinter Klass, qui est le nom hollandais de Saint Nicolas, devint Santa Claus. Sous l’influence des Américains, ce personnage se transforma. Il prit l’apparence d’un gros bonhomme rouge, avec une longue barbe blanche, volant dans les airs à la tête d’un traîneau tiré par des rennes. Le Père Noël était né !

Le Père Janvier

Probablement né pendant la révolution française, pour détrôner la fête chrétienne de Noël, il apportait aux enfants, dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier des cadeaux qu’il distribuait en passant au dessus des maisons.

Le Père Gel et Babouchka

Les enfants russes reçoivent leurs cadeaux seulement dans la nuit du 31 décembre et c’est le Père Gel qui descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il est aidé par Babouchka, une petite grand-mère.

Saint Nicolas

Vénéré dans le Nord de l’Europe, le 6 décembre célèbre la date de sa mort. Saint Nicolas est le protecteur des prisonniers, des marins, des moissons, des jeunes filles et bien sûr des enfants. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il vole dans le ciel sur son âne, chargé de cadeaux et de confiseries et les dépose dans les souliers des enfants du Nord et de l’Est de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Autriche.

Saint Martin

Au siècle dernier on faisait croire aux petits Espagnols que Saint Martin passait dans la nuit du 11 novembre pour apporter des fruits aux enfants sages et des crottes d’âne aux paresseux. Aujourd’hui, la tradition se perpétue encore en Belgique, en Hollande et en Autriche.

La Bafana

Le mot vient de Befania, Epiphania, Epiphanie. C’était un mannequin habillé de haillons que l’on promenait dans la nuit du 5 janvier et que l’on suspendait aux fenêtres le jour même de la fête. La Befana, en Italie, est une vieille sorcière qui distribue les cadeaux aux enfants en chevauchant son balai.

Christkindel

Apparue dans le Nord de l’Alsace, Christkindel est représentée sous les traits d’une jeune fille vêtue et voilée de blanc, couronnée de branches de sapin et de bougies allumées. Elle était souvent accompagnée d’un double inquiétant, aux traits hideux, qui distribuait des verges aux enfants méchants et les emmenait dans son grand sac. Christkindel passait chez les enfants protestants le soir de Noël.

Sainte Lucie

On fête Sainte Lucie le 13 décembre. En Suède, ce jour-là, à l’école, en famille, au bureau, on élit une reine Sainte Lucie. Toute les Saintes Lucie défilent le soir dans les rues en chantant. La Sainte Lucie, en Suède, est une grande fête dans tout le pays. On fête le jour le plus court et le plus sombre de l’année.

 

 retour tradition