Noel dans le monde

Retour Tradition

Allemagne

Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre. Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets. Chaque dimanche de l’Avent, on allume une chandelle de la couronne. A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël. De nombreux petits gâteaux sont confectionnés pour Noël, les enfants aident leur maman. Le soir du 24 décembre, c’est l’enfant Jésus ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les déposent sous le sapin. A la Saint Nicolas tous les enfants posent leurs bottes devant la porte de leur chambre. Le sapin est décoré le 24 décembre et les enfants participent pour que l’arbre de Noël soit très beau ! Pour le repas, maman apporte l’oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes. Le jour des Rois, des enfants, déguisés en rois mages, écrivent les initiales des trois Rois sur les portes des maisons.

 

Angleterre

Au début de décembre, on envoie des cartes à ses amis et à sa famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elles seront décrochées le jour des Rois, le 06 janvier. On colle les cartes sur des rubans avant de les accrocher aux murs. Toute la maison est « habillée » de vert et de rouge. C’est un grand plaisir pour toute la famille de décorer le sapin. De nombreux enfants écrivent une lettre au Père Noël. Tandis que le Père Noël attelle ses rennes à son grand traîneau chargé de cadeaux, les enfants préparent activement sa venue. Toute la famille est mobilisée pour le grand jour. La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange, ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit. Des gâteaux et un verre de porto au pied du sapin, pour le Père Noël. Pas de repas de Noël sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.

 

         Italie

Les traditions de Noël sont différentes d’une région à l’autre et les petits italiens ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps. Dans certaines régions du nord de l’Italie, c’est le Père Noël, Babbo Natale, ou le petit Jésus, Gésu Bambino, qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c’est Sainte Lucie, le 13 décembre. A Rome, la capitale, c’est la Befana qui apporte les jouets le jour des rois. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille. Elle se déplace su son balai et passe par les cheminées pour distribuer les paquets.

 

Norvège

Dès le début de décembre, la famille prépare les décorations du sapin. La première bougie de la couronne de l’Avent est allumée. On décore la maison. La couronne sur la porte d’entrée indique que l’on prépare Noël. Un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison. On suspend une étoile devant chaque fenêtre de la maison. Le 24 décembre, on dépose une bougie sur chaque tombe. En Norvège, les fleurs font partie du décor de Noël. Des tulipes ou des jacinthes sont disposées un peu partout pour que la maison est un air de fête. La promenade en traîneau est une activité agréable de la période de Noël. On s’habille chaudement et on se glisse sous les peaux de loup, sans oublier sa torche, car il fait nuit dès le début de l’après midi. Après le dîner, avant d’ouvrir les cadeaux, toute la famille danse et chante autour du sapin. Cette coutume, très ancienne est toujours très appréciée des enfants.

 

Etats-Unis

Noël est une grande fête populaire aux Etats-Unis. Les étrangers qui sont venus s’établir dans ce pays ont tous apporté leurs traditions. Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend de grandes chaussettes près de la cheminée, on expose les cartes de Noël sur les murs, on prépare des guirlandes de pop-corn. On accroche dans le sapin de petites cannes en sucre rouge et blanc. La boîte aux lettres est pleine de cartes de Noël envoyées par les amis et la famille. La dinde, que l’on consomme dans de nombreux pays à Noël, a été découverte par les conquérants Espagnols aux Etats-Unis. Les maisons et les arbres sont décorés avec des guirlandes électriques. A Noël, des enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d’argent. Aux Etats-Unis, le Père Noël, tout habillé de rouge, s’appelle Santa Claus. La dinde est toujours à l’honneur pour le Christmas dinner, le 25 décembre.

 

Danemark

Décembre est le mois de Noël. Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin. Les enfants écrivent de nombreuses cartes à leurs amis et à leur famille. Des timbres sont spécialement émis pour Noël. Un des plus beau a été dessiné par la reine elle-même. Une couronne garnie de quatre bougies est suspendue au plafond. On va en famille, couper le sapin de Noël dans la forêt. Dès les premiers jours de Noël, la maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d’étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu’ils accrochent dans le sapin. Le dîner traditionnel de Noël commence vers 18 heures. A la fin du repas, on sert du riz au lait ou se cache une amande entière, celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte bonheur en pâte d’amande. Après le dîner, papa va seul dan la pièce ou se trouve le sapin de Noël, décoré de guirlandes faites de petits drapeaux danois, de bougies et de petits cœurs rouge et blanc. Papa allume une à une les bougies pendant que la famille attend impatiente derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l’arbre en se tenant par la main. Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.

 

Autriche

Noël est la fête familiale la plus importante de l’année. Le soir du 24 décembre, cinémas, restaurants et théâtres ferment leurs portes. Tout le monde doit participer à la fête. Noël débute le 1 décembre avec la couronne de l’avent. Sur toutes les places des villages se dresse un sapin. Le 24 décembre, les rues de certaines villes sont envahies par les enfants, souvent accompagnés de leurs grands-parents, pendant que les parents décorent le sapin caché jusqu’à ce jour dans un grenier ou une cave. Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l’hôtel de ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures fantastiques au milieu d’un décor de conte de fées. Toujours dans ce parc magique se déroule le fameux « marché de l’enfant Jésus », un marché de Noël où les enfants émerveillés se réchauffent les mains en serrant des cornets de marrons. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau qui est, paraît-il, consulté par le Père Noël et le petit Jésus !

 

Espagne

Les petits Espagnols sont très gâtés. Ils reçoivent des cadeaux le 25 décembre, mais aussi le 06 janvier par les Rois mages, qui déposent les paquets dans leurs souliers. Dans de nombreuses grandes villes se déroule le cortège des Rois mages. C’est une fête très populaire, les Rois mages défilent sur des chars richement décorés et suivis de nombreux cavaliers. Les enfants et les adultes se pressent le long des rues pour les voir passer. Après le défilé, les Rois mages se mêlent aux enfants, qui sont très impressionnés de les voir d’aussi près.

 

Finlande

La veille de Noël, les petits Finlandais sont très occupés. Le matin, ils partent en traîneau couper le sapin et l’après midi, ils le décorent. On dit que le Père Noël serait originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Le Père Noël du grand nord reçoit 500 000 lettres par an. Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes. 20 jours après Noël, le sapin est enlevé de la maison.

 

France

Comme dans de nombreux pays du monde qui fêtent Noël, les villes et villages de France prennent un air de fête plusieurs jours avant Noël. On décore la façade des mairies avec des guirlandes. Sur les grandes places, on dresse un énorme sapin que l’on installe avec une grue. Dans les rues principales, les arbres sont recouverts d’un habit de lumière. Grâce aux millions de petites lampes électriques, les longues nuits d’hiver paraissent moins tristes. Les grands magasins font de très belles vitrines. Certaines mettent en scène des automates. Ce sont des personnages ou des animaux qui bougent grâce à un mécanisme. Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël. Dans les écoles, les enfants décorent leurs classes.

 

Irlande

Les fêtes de Noël commencent 12 jours avant Noël. On appelle cette période « little Christmas », c'est-à-dire petit Noël. Une bougie est déposée sur le rebord de la fenêtre le jour de Noël. Avant de partir pour la messe, on laisse un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour les rennes. Les cadeaux sont ouverts le jour de Noël. Le repas de Noël a lieu dans l’après- midi, vers 2 ou 3 heures. Le lendemain de Noël, le 26 décembre, c’est « Stephen’s Day », de nombreux Irlandais assistent à des courses de chevaux tandis que d’autres chantent dans les rues. De jeunes garçons les « Wren Boys » habillés avec de vieux vêtements, chantent et font de la musique. Ils vont ainsi de maison en maison réclamer quelques pièces de monnaie.

 

Islande

Comme dans tout les pays chrétiens, Noël est la fête des enfants. Elle se termine la nuit des Rois mages, le 06 janvier, pendant laquelle on chante et on danse autour de grands feux. Noël se dit « Jol » en Islandais. Dès le début du mois de décembre, les enfants disposent une chaussure au bord de la fenêtre. S’ils ont été sages, ils reçoivent un petit cadeau du Père Noël, mais s’ils n’ont pas été sages, c’est une pomme de terre !!

 

 Retour tradition