La drôle de boite de Noël

 retour

 

C’est la nuit de Noël… Le Père Noël parfume sa barbe blanche, enfile son manteau rouge et chausse ses bottes fourrées. Devant son palais, le traîneau est prêt ; tous les paquets sont chargés et les rennes s’impatientent :

Dépêche-toi, Père Noël !

Ziiiip ! Le traîneau traverse le ciel dans une gerbe d’étincelles. Tout à coup, le Père Noël aperçoit des lumières multicolores qui scintillent dans le noir, et il décide :

Allons voir ce que c’est !

Trois secondes plus tard, le traîneau se pose devant une maison. Sur la porte sont tracées quelques lettres : Boite de nuit.

Qu’est-ce que c’est ? s’étonne le Père Noël.

Le contraire d’une boite de jour, répond le renne le plus intelligent.

Le Père Noël est très curieux. Il pousse la porte… Ouh, là, là ! A l’intérieur, quelle fête ! La musique hurle, les lampes clignotent, les danseurs gigotent. Le Père Noël cligne des yeux et sursaute :

Non d’une fusée ! Mais ils sont déguisés !

En effet, les danseurs portent tous une barbe blanche, un manteau rouge et des bottes ! L’un d’eux saisit le Père Noël par le bras :

Viens danser avec nous le rock et le chou-chou-chou !

Alors sous le regard ahuri de ses rennes, le Père Noël fait oui de la tête et disparaît dans la boite de nuit. C’est le rêve de sa vie qui se réalise enfin : il va pouvoir danser, se dandiner sans s’arrêter… Youla-oup ! Le voilà qui sautille en claquant des doigts. Il agite ses orteils en chantant. Puis il attrape une guitare électrique, bondit sur une estrade, et les danseurs l’applaudissent à qui mieux mieux :

Hourra ! C’est lui le roi !

A la fin de la nuit, les danseurs le décorent avec une guirlande lumineuse et ils glissent une pile électrique dans sa capuche.

Bravo, le roi ! A la prochaine fois !

Quand le Père Noël sort de la boite de nuit, le jour se lève déjà. Et les rennes sont furieux :

Père Noël ! Tu te moques de nous ! Nous avons tambouriné toute la nuit sur la porte… Que faisais-tu ?

Le Père Noël ne répond pas. Il se contente de brancher sa guirlande de roi, et les petites ampoules se mettent à clignoter. Cette nuit-là, il n’est pas prêt de l’oublier ! En riant aux éclats, il s’assied sur son traîneau et ordonne à ses rennes :

En avant, mes p’tits gars ! Allons distribuer les cadeaux.

Ce n’est pas trop tôt, Père Noël !

Peu après, les enfants s’éveillent ; ils courent vérifier si le Père Noël est passé… et que voient-ils ? Un bonhomme rouge qui clignote devant le sapin ! Un bonhomme à la barbe parfumée qui leur fait un petit clin d’œil et murmure :

Joyeux Noël ! Voilà ce que c’est quand on danse toute la nuit le rock et le chou-chou-chou ! On a un peu de retard, c’est tout !

 

Retour